11.12.17
Photo Combien vaut un disque vinyle ?

Combien vaut un disque vinyle ?

Difficile de reconnaitre un disque vinyle, on aimerait qu'il soit à l'état neuf, ne saute pas, non voilé, n'ait pas de rayures. Appelé galette ou encore disque noir, les disques vinyle peuvent parfois rapporter gros, toutefois tous se joue sur leur valeur. Mais, si l'on connait que l'année, le label ainsi que l'état du disque vinyle peuvent permettre de déterminer leur valeur. D'autres éléments peuvent aussi entrer en jeux dans l'estimation du prix de ces disques. Mais comment doit-on connaitre la valeur d'un disque vinyle ? Dossier complet !

Trucs et astuces pour connaitre la valeur d'un disque vinyle

Si la valeur d'un disque vinyle semble à première vue facile à reconnaitre, un certain nombre d'éléments doivent être pris en compte avant de le déterminer de façon exacte. Il ne faut pas oublier qu'un disque peut dater de plus de 45 ans.

Le vinyle s'évalue tout d'abord par son état. En effet, il faut scruter scrupuleusement chaque détail du disque vinyle, à commencer par l'identification de celui-ci. Il faudra alors s'intéresser au numéro, à l'année, au pays et label, mais aussi son édition que l'on peut trouver sur le disque vinyle.

Grâce à toutes ces informations, il est plus facile de déterminer ce que vaut le disque. L'état du disque vinyle va aussi permettre de savoir ce qu'il vaut. Il faut alors s'intéresser à son aspect visuel notamment la présence ou non d'égratignures, l'horizontalité tout comme les voilages. Par l'état du disque, on fait également référence au son.

L'écoute fait donc partie des étapes indispensables afin de savoir s'il y a ou non des grésillements, des craquements ainsi que les sauts. Chez les disquaires on peut très bien écouter avant d'acheter. Sur la base de ces deux éléments, il sera plus facile de connaitre ce que vaut un disque vinyle.

Toutefois, la fluctuation du prix du marché ainsi que la popularité vont aussi être déterminants sur la valeur du disque vinyle. Un disque vinyle peut valoir plus cher que sa valeur d'origine.

Les autres techniques d'évaluation de la valeur d'un disque vinyle

Les différents éléments qui caractérisent un disque vinyle peuvent parfois être plus compliqués à connaitre. Il faut alors confier l'évaluation d'un disque à des professionnels pour qu'ils établissent un système d'évaluation de son état. Il existe une norme internationale Goldmine Grading System dédiée aux vinyles, mais aussi aux CD où l'on peut se référer :

  • Mint (M) : le disque est impeccable. Un état presque neuf que ce soit pour la pochette, la sous-pochette ou le disque en lui-même.
  • Near Mint (NM/ M-) : Le disque est en très bon état, petites traces d'usure, une faible manipulation. Une qualité parfaite du disque où il peut avoir une grande valeur marchande.
  • Very Good+ (VG+) : Un disque qui ne présente aucun signe d'usure, mais qui a été utilisé maintes fois. Seul la pochette ou la sous-pochette peut-être légèrement froissée.
  • Good (G)/ Good+ (G+) : Un disque qui tourne bien, qui a déjà été écouté plusieurs fois, le seul souci peut être au niveau de la pochette. La pochette ou la sous-pochette peut être endommagée, déchirée ou froissée.
  • Poor(P)/ Fair (F) : Un disque avec ces mentions est totalement endommagé. Les sons sont difficiles à écouter.
Il est très facile de trouver des connaisseurs qui sont en mesure de reconnaître la valeur d'un disque de vinyle. C'est aussi de cette manière que l'on est plus sûr de l'estimation de ce que vaut un vinyle. Une autre technique beaucoup plus facile permet aussi de connaitre la valeur d'un disque vinyle, c'est de faire une estimation en ligne.

Les sites de mise en vente et d'achat tout comme certaines pages spécialisées en disque vinyle donnent la possibilité de le faire évaluer. Ainsi, si certains vinyles peuvent coûter des milliers d'euros, d'autres peuvent ne valoir que quelques dizaines d'euros. Le passage à des professionnels ou des sites d'estimation s'avère être indispensable.

Disque vinyle, attention à la manipulation

Les disques vinyles ont chacun leur propre valeur, mais au fur et à mesure qu'on les manipule, les risques de baisse de valeur deviennent de plus en plus grands, ils peuvent être enclin à l'usure. Ainsi, il est nécessaire de prendre quelques précautions lors de leur manipulation et plus particulièrement lorsque les disques vinyles doivent être étudiés ou à déplacer.

Lorsque les disques vinyles doivent notamment être manipulés pour la détermination de leur valeur, les professionnels disposent de quelques techniques pour éviter les marques et les dommages. C'est pour cette raison qu'il est toujours nécessaire de confier la détermination de la valeur d'un disque vinyle à un professionnel. Il en va de même lors de la manipulation de ces disques à la livraison.

Ainsi, lorsqu'un achat est confirmé, il faudra laisser à l'emballage et la livraison à des professionnels qui se chargeront avec beaucoup d'attention de chacun de ces étapes. Comme chez Amazon, vous pouvez trouver des disques sur différents types et de tous les temps : classique, jazz, rock, pop, etc...

Une facilité pour vous les faire livrer à des spécialistes de la livraison et de la manipulation de colis fragile tel que Colis privé, les disques vinyles garderont leur valeur.